Druide Brocéliande
http://druide.broceliande.free.fr/
L'Ymagerie symbolique de la Croix Celtique (Tradition Druidique)
YMAGERIE SYMBOLIQUE DE LA CROIX CELTIQUE
L'ésotérisme de notre magnifique symbole ayant été exposé, sa connaissance permet aux adeptes du druidisme de retrouver ainsi, par la compréhension de son symbolisme :
1° Les clés de la Science du Cosmos ;
2° Les rapports existant entre les éléments de l'Univers Solaire et les valeurs spirituelles qui s'y rattachent ;
3° L'explication des Formes diverses de la Création et la Loi de l'Evolution des Etres depuis le Néant d'où les a tirées la Volonté toute-puissante de l'INCREE jusqu'à la Connaissance ou la «Lumière Blanche du GWENWED ».
La forme dé ce pentacle aux lignes simples doit être constamment présente à l'esprit de tout adepte qui doit pouvoir par projection mentale en son NWYRE ou état de Lumière intérieure, d'idéation créatrice, si l'on veut, la reconstituer à sa volonté visiblement devant lui pour la projeter sur l'objet sur lequel il entend attirer ses puissants influx.
Parvenir à projeter une telle image devant soi, équivaut a extérioriser son MOI dans le monde Psychique où se meuvent les désincarnés évolués, dans ce Monde où s'esquissent les formes créatrices auxquelles l'Homme physique s'efforce de donner corps avec les matériaux dont il dispose.
L'Œuvre Spirituelle ou matérielle élaborée dans l'Esprit de l'Adepte - qu'il s'agisse d'un livre à écrire, d'une guérison ù obtenir, d'un objet à fabriquer de ses mains - doit être ainsi visualisée dans le Nwyre par l'Adepte Occidental. Celui-ci ne s'échappe spirituellement dans l'Invisible que pour y recevoir l'inspiration, mais n'oublie pas qu'il a, lui, Incarné, pour tâche d'imiter l'Incréé en sortant de soi même une œuvre du Néant grâce aux matériaux sont à sa disposition puisque, créature, il ne lui est pas permis de tirer de ces corps physiques du Néant: mais de les dégager du Chaos, en transformant cette masse en une œuvre : de la pierre, tirer une construction, une statue, transformer ce morceau de bois, - ces fibres, ces poils, etc. en un objet imprégné de son esprit.
La construction et la projection du Symbole Celtique sur une personne, de par la Volonté consciente de l'adepte, couvre cette personne d'une puissante protection et permet la guérison de ses maux et l'illumination spirituelle par celui qui l'a su réaliser.
Mais s'il est difficile de réaliser cette construction visuelle, il est fatigant, même à un initié, de la maintenir ainsi projetée plus de quelques instants.
Nous connaissons déjà les éléments de, base, la charpente de la Croix Celtique, ses rapports avec les Trois Cercles de
KEUGANT, ou Divin diamètre 81
ABRED, ou Evolution diamètre 27
GWENWED, ou Connaissance diamètre 9 (9 x 9 = 81)
Cette évolution constante dans la Création Divine apparaît dans la figuration réalisée par les ,« Ymagiers» dans le langage secret des cathédrales, par lequel nos frères les Druides, les Maîtres d'Œuvre, les Ymagiers; les Compagnons tailleurs de pierre et Charpentiers ont réussi à transmettre la Connaissance à travers les siècles de persécution, alors que celle-ci était considérée par l'Eglise comme une manifestation luciférienne, et à ce titre, démoniaque ; alors que le Druidisme considère Lucellos comme Esprit de Lumière, qui nous apporte la Connaissance par laquelle l'Homme se distingue de l'Hominien. C'est sur ce point essentiel qu'il se sépare de la Révélation hébraïque et d'un Iaveh interdisant cette recherche. .
Ce langage hermétique, souvent mathématique, est exprimé dans le plan directeur des édifices sacrés - CHRETIENS - élevés sur l'emplacement des Hauts Lieux du Druidisme, en ces mêmes nœuds de courants ou foyers de Radiations jadis marqués d'un fruste DOLMEN (souvent recouvert par le Maître-autel). Il se retrouve dans le symbolisme des sculptures.
La pierre devient plante,
La plante devient animal,
L'animal devient Homme,
L'Homme rejoint DIEU.
C'est l'enseignement que l'on retrouve sur un chapiteau à Saint-Savin en Poitou et à Saulieu (Côte-d'Or). L'on voit sortir de la pierre de la .colonne une branche de feuillage, celle-ci passer par une forme animale (un quadrupède d'espèce indéfinissable) et pénétrer par la bouche dans une figure humaine.
Cette évolution est souvent exprimée par d'autres Ymages, notamment à N.-D. de Paris, où des animaux ont une tête humaine marquée à dessein par l'artiste d'une persistance de l'animalité pour indiquer l'évolution des Forces naturelles vers la Conscience propre à l'état humain, puis à la Liberté dans la Connaissance qui est l'état des Etres Supérieurs ayant achevé leur évolution physique.
L'influence biblique dans le Christianisme introduit également un nouvel élément spirituel" celui d'un monde Angélique, purement spirituel, constitué par de purs Esprits divisés en Neuf groupes et ayant pour parèdres les anges déchus, ou démons, dont la conception est figurée par des êtres affreux, chargés de tous les vices.
Mais les uns et les autres n'ont aucun rapport avec le Druidisme qui ne saurait admettre la stagnation.
Un DIEU omniprésent, ETERNEL, Créateur de l'Univers Infini, ne se peut concevoir en une Création finie en 7 jours, mais en une création continue en perpétuelle évolution vers un MIEUX. Il n'y a point de place pour une stagnation, soit dans la perfection, soit dans l'ignominie.
La créature qui, par paresse, se refuse d'avancer, retombe en l'état d'Annouim (ou de la matière) et de là est désintégrée jusqu'au Néant.
La figuration complémentaire, ornement de la Croix Celtique, nous fera pénétrer à la fois dans les mystères Physiques de la Vie de Gaéa, notre Planète-Mère, la Terre, forme supérieure de, la Vie physique, Etre Supra-humain, à qui la race humaine est soumise.
C'est ainsi que se comprend le mystère des Grands Corps Célestes, des milliards de Soleils interdépendants, ou étoiles, avec leurs cortèges d'innombrables satellites, planètes peuplées d'Etres dont nous n'avons aucune idée.
Mais leurs radiations influent sur notre comportement. Comme chaque adepte du Druidisme doit connaître son Pentacle symbolique de la Croix Celtique, enseignement supérieur dispensé aux Initiés Bardes et Ovates désireux d'accéder aux degrés supérieurs, doit leur permettre de connaître le sens de la figuration ymagée de la Croix.
- Le Cercle de 81 ou de Keugant est ici: figuré par une couronne de 37 feuilles de Chêne à 7 nervures et de 11 Glands.
- Le Cercle médian de Abred (de 27) par une guirlande de gui formée de 12 couples de feuilles soit 24, dont 9 portent des baies.
- Au Centre, le Cercle de Gwenwed (9) est formé de 7 épis de 11 grains chacun.
Prenons d'abord la signification astronomique de ces nombres :
On sait que l'année solaire est de 365 jours 242, et que pour rétablir la concordance des calendriers avec la position solaire on ajoute un jour toutes les années dont le Millésime se divise par 4 (Calendrier Julien). Mais, comme au bout de 200 ans le nombre de jours écoulés finit par dépasser d'une unité celui des années solaires, il ensuit un décalage assez important qui ne met plus les Solstices en concordance avec les Révolutions solaires.
Le pape Grégoire 1er ordonna donc la réforme qui son nom et le Vendredi 15 Octobre 1582 succéda au 4 Octobre, ceci pour ne pas interrompre l'ordre des 7 influences planétaires. Et le calendrier supprime l'année séculaire bissextile dont le multiple de 400. Ainsi l'an 2000 ne sera pas bissextile, si ce calendrier n'est pas modifié d'ici là ...
Jules César, en ses commentaires sur la guerre Gaules, affirmait que les Druides comptaient en siècles 30 ans. Une fois de plus, nous le prenons en flagrant délit d'erreur. .
Les CYCLES (et non siècles) sont de 37 ans, ce qui nous donne:
365,242 x 37 = 13 513 jours 954
soit 365 X 37 = 13505 + 9 = 13 514
Les Druides connaissaient la durée exacte de la Révolution Solaire, et pour accorder celle de la Terre avec l'Astre maître de notre système, ajoutaient un complément au 11me mois. Complément de jours, dont le chiffre est révélé par la 2 me couronne de 24 feuilles de gui et 9 boules expriment les 9 fois 24 heures, celles-ci divisées, comme les éléments gui, en deux feuilles ou 12 de jours et 12 de nuit.
Comme moyen mnémotechnique, retenez l'addition de ces divers éléments :
37 + 11 + 24 + 9 = 81
Le 3 me cercle est celui de GWENWED par lequel nous entrons dans le domaine, de la Connaissance supérieure.
Les 7 épis de 11 grains représentent astronomiquement les 7 cycles solaires de 11 ans connus maintenant des météorologues et qui se réfèrent aux retours périodiques de l'activité solaire tous les 11 ans.
7 X 11 = 77 ans, représentant un cycle complet d'activité héliaque, qui fait que l'on peut lire maintenant dans les communiqués de la Météo que : « tel record de chaud ou de froid n'avait pas été atteint depuis ... 75, … 80 ans … » car ils n'ont point de références antérieures, et c'est entre cet écart de 77 à 81 ans que nous allons retrouver des bases pour des Prévisions à longue durée valables.
Mais là nous retrouvons déjà les 7 influences planétaires s'exerçant sur 11 signes et dont le 12 me constitue le Domaine commun. C'est là un point très particulier des Mathématiques druidiques que l'Initié devra bien pénétrer c'est l'influence du Total: 1 + 1 font 2, si l’on ne considère que ces deux éléments juxtaposés; mais unis, ils en forment un 3 me le couple, dont la force, ou la faiblesse est fonction de l'harmonie des deux composantes.
Deux signes contraires s'attirent; deux semblables se repoussent. C'est le grand principe de l'électricité qu'il faut considérer en Positive et Négative. Nos ancêtres distinguaient l'électricité élément, Positif et le Magnétisme: Négatif.
Les 8 radiations des 8 cercles de la Croix Celtique en génèrent le 9 me: celui de la Lumière Blanche (composé des 8 radiations) :
Visibles: Violet, Bleu, Vert, Jaune, Orangé, Rouge.
Invisibles : Infra-Rouge, Ultra-Violet.
Donc, à toute addition de X composantes correspondra le TOTAL, soit le Composé, qui n'est pas identique si l'on intervertit le nombre des facteurs, comme l'enseigne l’arithmétique, pour la simplification des calculs usuels.
Le groupe formé de 7 personnes n'aura ni la même valeur morale, ni la même puissance technique ou physique, s'il est composé même de 7 individus en principe identiques de sexe et dé force : tel de 7 charpentiers, vis-à-vis de tel autre ... Et on le peut constater en observant les résultats obtenus par tel ONZE de l'équipe de football de A vis-à-vis de celle de B.
Raison de plus si l'on groupe 2 + 3 + 4 = 9 individus qui sont chacun la composante de divers influx planétaires diversement répartis dans un monde cosmique.
Les 7 épis correspondent aux 7 sens, aux 7 Corps Astraux de l'Etre évolué, ce que symbolise le pentacle de l'HEPTAGRAMME et les 7 Sceaux par lesquels l'Apôtre Jean, détenteur de la doctrine secrète du Christ, clôt le LIVRE.
Les SEPT SENS comprennent:
Deux uniquement perceptifs matériellement : TOUCHER et GOUT.
Un physiquement perceptif en Trois dimensions: la VUE qui ne franchit pas l'obstacle matériel.
L’ouïe, qui déjà permet la perception des Radiations vibratoires provenant de quatre dimensions, puisque le 'bruit n'est pas absolument arrêté par l'obstacle.
L'Odorat, plus subtil, qui non seulement permet la perception des radiations émises par les composantes chimiques à effets variables selon les individus : excitants génésiques, sédatifs, soporifiques, mystiques, voire répulsifs, laisse à l'individu qui les perçoit la faculté de les analyser et d'en percevoir l'origine et la nature à travers des obstacles infranchissables à la vue et au toucher. Ce sens se combine avec celui du goût.
La Perception : sens supérieur qui permet de recevoir des effluves ou radiations émises par des êtres à des tances très variables et d'en recevoir les impressions sympathiques ou hostiles sans aucune manifestation de leur part. La Perception trouve son expression dans la Radiesthésie.
L'Intuition est le 7 me sens qui laisse pénétrer l'être incarné dans le monde physique le plus élevé et d'en recevoir les avis ou les enseignements. Si l'Ouïe et l'Odorat, puis la Perception permettent déjà la communication avec les phénomènes qui se produisent dans la 4me Dimension, celle de la profondeur (la branche inférieure de la Croix), dimension qui ne peut être franchie par la vue, le toucher et le goût, l'Intuition est le sens qui permet d'aborder les Mondes de la. V me Dimension ou ETHER, dans laquelle se meuvent les Esprits les plus évolués.
Ainsi comprendrons-nous le symbolisme des Cercles Invisibles sur le tracé de la Croix Celtique, celui d'ANNOUIM ou de la matière qui inscrit le carré formé par l'intersection des branches de la croix (côté = 1,624) et dont la surface : 1,684, est fonction des 240 d'ouverture des bras de la Croix (angle d'inclinaison de l'Axe terrestre, soit le 1/15° de la circonférence: 24 X 15 = 3600).
C'est par les sept sens que l'être humain participe aux Sept Etats de la Création, et nous avons vu que ces 7 sens peuvent se diviser en trois groupes, auxquels correspondent les 5 corps de l'Homme, ou de son équivalent sur d'autres globes.
Le Symbole est l'Etoile à 5 pointes :
Corps physique : Toucher et goût.
Corps mental: Vue.
Corps astral : Ouïe et odorat.
Corps psychique : Perception, intuition.
Corps causal: parvenu à la Connaissance ou Lumière blanche (Gwenwed).
Le corps physique est déjà doué, à l'état pré humain, chez les animaux supérieurs, du Mental qui permet un raisonnement" simple, .dégagé de l'instinct, de tirer une conséquence d'un fait, ou d'un ensemble de faits concrets, et génère par là même le sentiment de responsabilité; voire de culpabilité.
Par le Mental, nous voyons déjà des animaux : chiens, singes, chats ... imaginer des solutions individuelles à des cas nouveaux pour eux, et résoudre certains problèmes.
Plus avancés encore, nous connaissons des cas assez fréquents par lesquels l'animal accède à un sentiment d'altruisme vis-à-vis d'un autre être: affection, dévouement, voire charité envers un blessé, un infirme ... C'est à ce stade que se manifeste la conscience qui implique l'accession de l'Esprit encore mal dégagé de la matière et de l'état sensitif du monde astral - qui lui insuffle les sentiments de responsabilité, le désir d'apprendre et de se mettre en rapports avec les entités invisibles, dont il perçoit l'action sur le monde physique.
Les religions animistes ou fétichistes sont issues de conceptions qui ne tendent qu'à extrapoler le désir vie spirituelle vers une connaissance d'un inonde inférieur d'une part, et celle du monde non évolué des Elémentals de l'autre. .
Les pratiques de sorcellerie qui ne visent qu'à l'obtention d'un résultat matériel, éloigné de toute élévation spirituelle, se placent à ce stade de l'évolution.
L’Astral est le plan où se meuvent les désincarnés proches encore de nous.
L'Esprit évolué, celui qui a déjà vécu plusieurs existences humaines, parvient assez facilement à entrer en communication avec ces esprits momentanément privés d'un corps charnel, qui sont en instance d'en reprendre et demeurent en contact avec le monde physique. Ces esprits se manifestent souvent aux humains, soit par action sur leur mental, soit même par des manifestations physiques. Le Spiritisme tend à établir ces relations entre les trois états : physique; mental et astral.
Par cette collaboration entre entités mentales encore incarnées, et astrales, il est recherché une évolution spirituelle plus haute vers le Psychique - là où évoluent les Esprits supérieurs qui acceptent les fonctions de guides, d'Anges gardiens ou d'Instructeurs si l'on veut. Ceux-là ont encore à se réincarner pour subir l'épreuve de la confrontation de leurs concepts avec la réalité physique.
Ils repassent sur terre comme chefs d'écoles. Ce sont des Enseignants qui œuvrent dans un but précis' : des médecins, musiciens, savants, qui, non encore dégagés des contingences terrestres, sont encore liés à des groupes ethniques, auxquels Ils apportent leur foi et leur expérience, et dont Ils partagent encore les luttes.
Les esprits du Plan Psychique ont déjà la possibilité de communiquer avec les Etres supérieurs du Monde de la Connaissance: ceux du Plan Causal - qui, eux, peuvent se Passer d'une incarnation humaine et ne s'y résolvent. que par esprit 'de sacrifice pour devenir ici-bas des Instructeurs, des Révélateurs, afin de permettre la progression plus rapide de l'Humanité vers la Lumière.
Mais déjà sur les confins du monde cosmique, ils ont la possibilité de se déplacer à travers le Monde Solaire et d'entrevoir la vie des autres planètes, d'entrer en relations avec les Evolués de ces Corps physiques Célestes, et d'y pouvoir poursuivre une évolution nouvelle.
Ils ne communiquent que rarement par voie directe avec les Hommes, et seulement avec les plus évolués; ils sont les instructeurs des Esprits du Corps Psychique.
Au-dessus d'eux règnent les Hautes Entités qui régissent les mondes, et qui accèdent à la Connaissance, à la Lumière blanche, où se renouvelle la puissance Créatrice.
Nous n'avons pas accès à ces Mondes Célestes au stade encore très inférieur où nous sommes.
Science et Philosophie des Druides (édition 1968) de Paul BOUCHET - Druide Bod Koad