Druide Brocéliande  

Croix.jpg

Tout est en tout


Articles
Tradition Druidique

Tradition Druidique - La croix Celtique - Pentacle initiatique

LA CROIX CELTIQUE
Pentacle initiatique
La Croix Celtique est le plus magnifique et le plus complet symbole de la Cosmogonie druidique. 
C'est UN LIVRE VIVANT grâce auquel, durant des siècles de clandestinité, la Science" et la Philosophie Druidiques ont pu se transmettre intactes, et dans lequel tous ceux qui ont appris à en lire le langage peuvent se retrouver les continuateurs des Druides antiques en appliquant à ce graphisme LEUR INTELLIGENCE, pour réveiller les notions initiatiques que leur mémoire peut avoir oubliées.
LA CROIX CELTIQUE a ceci de remarquable et de valeur unique pour l'Enseignement, c’ est qu'elle, est construite sur des valeurs de NOMBRES absolus, il importe peu que l'on emploie pour la construire les mesures décimales ou autres (les anglaises par exemple, dont les dimensions sont fort ,proches des mesures druidiques) et celles de la Grande pyramide.
Le pouce Gaulois a 0,02618.  Douze pouces valent un PIED druidique, soit 3,1416 (soit π) rapport du Diamètre à la Circonférence. La Coudée égale 0,5236 et vaut 20 pouces. (C'est encore la longueur du bâton de Maréchal de France et c'est aussi une mesure de la Grande Pyramide : 0,5236 x  44.1 = 230 m 70, base de c:ette pyramide.)
 
GRAPHISME DE LA CROIX
croixbouchet.jpg
 
Prenons un compas, une règle millimétrée et un rapporteur.
Traçons d'abord TROIS CERCLES CONCENTRIQUES dont les diamètres aient entre eux les rapports suivants: 9, 27, 81 millimètres de diamètre. Il n'y aura aucune importance de prendre des centimètres ou autres mesures, les proportions devant toujours demeurer les mêmes.
Le chiffre 9 (carré de 3) ou nombre divin, est à la base de la Cosmologie druidique, puis ce seront ses multiples : 3 x 9 = 27 puis 27 x 3 = 81, et les nombres premiers : 7, 11, 17 que nous retrouverons dans l'étude plus poussée  de la Croix celtique.
A chacun de ces cercles dont les diamètres sont respectivement triples l'un de l'autre, donnons leurs noms celtiques:
Cercle de 81 = KEUGANT ou cercle divin, hors duquel rien n'existe, que Dieu, et dont la Triade 10 enseigne : «Ni les vivants ni les· Morts n'y accèdent, et seules les manifestations de pieu peuvent le traverser. »
Cercle de 27 = ABRED ou des MIGRATIONS, cercle de la Fatalité, où chaque état nouveau, chaque Existence Nouvelle, doit entrer, ou sortir de CYTRAUL (du Néant) d'ou le tire la Volonté Divine, pour y passer par des étapes matérielles et des temps de Travail Spirituel au cours des désincarnations pour parvenir au GWENWED.
Cercle de 9 = GWENWED, cercle de la Plénitude de la Connaissance au sein de Dieu Gwen=Blanc, Wed = Monde). C'est le Monde de la Lumière vers lequel notre existence d'incarnés tend au travers des épreuves d'Abred.
Sur le diamètre commun à nos circonférences, plaçons le rapporteur et marquons un point sur le cercle de 81 à 12° de part et d'autre des axes.
Si vous n'avez pas de rapporteur, tracez une corde de 17 mm sur ce cercle, soit donc 8,5 mm de part et d'autre des diamètres. 17 est la longueur de la corde d'un arc de 24° sur une circonférence de 81 mm de diamètre (exactement 0,169).
24° sera l'ouverture des branches de la Croix Celtique et nous  rappelle le degré d'inclinaison de l'Axe polaire sur l’écliptique. Rappelez-vous que 24° équivalent à la 15me partie de la circonférence.
Puis, des quatre points tracés, tirons quatre cordes parallèles aux diamètres polaires et équinoxiaux.
La Croix est ainsi dessinée formant au centre un carré 0,17 de coté.
Nous avons, dit: 0, 1693 ce qui peut s'avérer important pour les données mathématiques que ce chiffre comporte.
La diagonale de ce carré étant, l'hypoténuse d'un triangle de, 0,1693, elle sera de 239,04 qui deviendra le diamètre du cercle intérieur « ANNOUIM» ou matériel, plus petit qu’ABRED et qui passera par les quatre angles rentrants de notre Croix.  Sa surface sera de 0,4496, chiffre que nous retrouverons plus loin.
Prenant ces quatre angles rentrants successivement comme centres des cercles de diamètre 9 (rayon 4,5) nous tracerons quatre circonférences dont les 3/4 mordront sur les branches de la Croix et formeront notre Croix Celtique.
Ce symbole exprime la répartition des Quatre éléments dans les quatre dimensions : Hauteur, Longueur, Largeur et Profondeur, tous réunis en un 5me : l'ETHER au centre, figuré par le cercle de la Lumière de Gwenwed.
En remontant de la branche inférieure - qui nous montre les jours les plus courts au Solstice d'Hiver,  nous avons croissance du jour en cette saison figurée par l’angle inférieur droit, dont le symbole est le GUI (élément EAU).  
A droite de la ligne diamétrale sera l'Equinoxe de Printemps.
C'est là que nous placerons le degré 0 du Bélier.
Les trois mois du Printemps se situeront dans le quart N-E, soit BELIER, TAUREAU, GEMEAUX, et le symbole de, cette saison sera l'élément AIR, le Trèfle.
Le Solstice d'été, au 22 juin, se trouvera donc au sommet de la Croix, sur la diamétrale Nord-Sud, nous montrant le plus long Jour, qui sera fêté par des cérémonies en l'honneur du SOLEIL qui ce jour-là éclaire ce qui est dans l’ombre: laquelle est nulle à midi. C'est à ce moment que les Druides célèbrent l’Initiation, qui est l'illumination de tout ce qui restait Jusque-là dans 'l'Ombre.
A partir de ce moment les jours décroissent. Nous redescendons, la courbe. Ce quadrant d'été exprime le FEU comme élément et comme symbole l'EPI, opposé à l'élément EAU. .
Les trois mois d'été sont : CANCER, LION et VIERGE. L'Equinoxe d' Automne se trouve, à ,la BALANCE sur la diamétrale horizontale quand les jours sont comme au 21 mars, égaux aux nuits.
A partir de ce moment, nous sommes sur la demi-circonférence inférieure de la Croix, Celtique où l'ombre (la nuit) est plus longue que le jour. Le Soleil se couche à l'Ouest.
Le quart Sud-ouest figurera donc l'Automne et les trois mois: BALANCE,SCORPION, SAGITTAIRE.
 
L'Automne a pour symboles l'élément TERRE et le Gland qui, dans sa coupe, nous montre les principes : Mâle et Femelle de la Fécondation, les fruits qui portent en ,eux l'aliment nutritif et le germe d'une génération nouvelle.
Pendant six mois, ce travail de germination, et de gestation se fera sous la, Lumière, dans l'Obscurité de l'Initiation et du secret.
Reprenons alors le compas, et traçons un cercle qui, passant par les quatre angles rentrants de la Croix - les centres des quatre cercles déjà dessinés formant la figure initiatique du Pentacle.
La diagonale du Carré central étant l'hypoténuse d'un carré de 0,1693 de côté, sera de 0,23904 ; et la surface d'un cercle de ce Diamètre = 0,448 539.
Des quatre points d'intersection du cercle Annouim avec les deux axes de la Croix pris comme centres, nous décrivons quatre autres cercles de 9 qui, placés sur les Bras, seront exactement tangents aux Quatre déjà tracés et qui ont formé l'aspect ésotérique - ou apparent du Pentacle.
D'où une couronne de 8 cercles de 9 entourant le 9me au Centre.
Le cercle placé sur la branche inférieure qui correspond au Solstice d'Hiver marque le début de l'année celtique, au jour le plus court; il marque le début de la ronde évolutive des Etres ; c'est le Capricorne - sous l'influence de Saturne et de l'Ultra-violet. De là s'ouvre la saison d'Hiver - EAU, dont le symbole sera le Gui. . .
croixbouchet1.jpg
croixplanetes.jpg
L’Esotérisme de la croix celtique
Ayant exposé les règles précises de la construction de ce Pentacle, nous allons en étudier séparément les divers éléments et en révéler la profonde signification :
I – Cercle Divin, ou KEUGANT : Son diamètre étant de 81 unités (quelles que soient celles-ci) il suffit que les rapports soient respectés strictement pour construire la figure.
La longueur de cercle : D x  πou 81 x  3,1416 = 25 446,96 qui, en années, représente la durée de la Grande Année Solaire. Celle-ci n'est point en effet de 25 920 ans comme on l'affirme trop commodément en se basant sur la précession des équinoxes qui est actuellement de 10 tous les 72 ans (3600 X 72 = 25 920). Cette durée de 72 ans n'est exacte que depuis l'entrée du Soleil dans le signe du Bélier, 2273 ans avant l'Ere Chrétienne, date du début de l'Ere Celtique.
 
Ce serait exact si le Soleil décrivait dans le Ciel un Cercle autour d'un Astre Supérieur : Esus, son Soleil à lui ... Mais nos aïeux ayant observé que les Planètes décrivent autour de BELEN (Soleil) des Ellipses, en déduisirent (bien avant que Kepler n'en formulât cette loi) : «Les Planètes décrivent dans le Ciel des Ellipses dont le Soleil occupe l'UN DES FOYERS, et qu'elles dépendaient d'un second foyer d'attraction - donc d'un Soleil Supérieur» (1).
Ils s'attachèrent à calculer par des alignements Mégalithiques orientés sur les Points des couchers solsticiaux (à Carnac comme à Stonehenge - les durées des passages solaires dans chacun des groupes d'étoiles du Zodiaque.
Dans le LION : 2 124 ans,
Dans le CANCER et les GEMEAUX: 2078 ans chacun, Dans le TAUREAU: 2124 ans,
Dans le BELIER : 2 159 ans 1/2.
D'où il résulte que l'Astre décrit autour d'ESUS (Véga) une ellipse légèrement aplatie, prouvant que le Soleil est, lui aussi, soumis à l'obédience d'un ASTRE bien plus élevé encore qu'ESUS-VEGA, ce qui nous ouvre la notion d'un Monde INFINI dont chaque élément dépend d'une hiérarchie cosmique - comme la DIVINITE CREATRICE - et incommensurable.
C'est là que nous trouvons la démonstration de la formule célèbre attribuée à HERMES : «Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ... et inversement. »
La science moderne, en étudiant la structure de l'Atome, n'a-t-elle pas découvert que celui-ci – quel qu'il soit se composait d'un Proton (ou Soleil) autour duquel évoluent un nombre variable d'Electrons (ou planètes). Les Mondes Célestes ne sont pas constitués autrement. Ce n'est qu'une question d'échelle.
Plusieurs planètes ont elles-mêmes des satellites, et nos travaux sur les Courants Telluriques, jalonnés en Occident par des Mégalithes (dont le Collège Druidique des Gaules possède la Clé), nous a révélé l'existence d'un monde Souterrain, dont la mythologie grecque, si instructive, nous avait déjà révélé le principe, avec la légende de Héphaïstos-Vulcain et des trois Cyclopes.
C'est le fruit des études du Collège Druidique des Gaules d'avoir démontré la valeur de ce chiffre de 25 446 ans 96 par l'examen, consécutif à l'observation de l'intensité des courants telluriques et du déplacement des Pôles Magnétiques.
Ces pôles décrivent une révolution elliptique autour des Pôles géographiques en 4,71 ans 24 ; période qui les ramène sur le même méridien. Occidental actuellement, le pôle magnétique Nord sera, à la fin du siècle, sur le méridien 180, à l'opposé du nôtre, de sorte que la déviation magnétique sera alors nulle, les deux pôles se trouvant sur la même ligne par rapport au méridien de Greenwich.
Or 54 de ces révolutions font exactement 25 446,96.
II fallut que Léonard de Vinci redécouvrit que la surface d'un cercle est égale à celle de neuf cercles dont le diamètre est le tiers du premier, pour constater que les Druides qui composèrent le Pentacle Sacré en connaissaient non seulement la formule, mais en avaient tiré les conclusions suivantes :
1° La surface d'un cercle de diamètre 81 est 0 m2 5153, soit 9 fois celle d'ABRED : 0,057256 et 81 fois celle de GWENNWED (diam. 9), surface 0,0063617 ;
2° Les rapports de 1 à 81 sont ceux des masses respect ives de la Terre à la Lune.
II - CERCLE D'ABRED ou des MIGRATIONS : Diamètre 27 : Sa longueur ou circonférence (2 π R) est de 08482. La surface, nous l'avons dit, de 0,57256 est donc 9 fois celle du cercle de 9 (Gwenwed) ; mais ici nous allons encore trouver la solution d'un problème réputé insoluble : celle de la quadrature du cercle.
En effet, la circonférence d'un cercle divisé par 4 et élevée au carré engendre un carré d'une superficie inférieure à celle du cercle, sans qu'on ait pu trouver le rapport de ces dimensions.
Le quart de la circonférence ABRED est donc de 0,57256 : 4, soit 0,21205 qui donne la superficie de 0,449652, QUI EST CELLE DU CERCLE ANNOUIM (ou de la Matière) inscrivant le carré central formé par l'intersection des branches de la Croix et dont la longueur des côtés est celle de la corde d'un arc de 24° du cercle extérieur.
 L'Enseignement druidique professe que la Personnalité spirituelle évolue dans ABRED. Elle y est contrainte a des périodes d'épreuves matérielles ou d'incarnations en empruntant un corps physique au sein d ANNOUIM, qui est - disent les Triades - le Monde de la Matière, dans lequel l'Esprit est à sa moindre puissance.
ANNOUIM : c'est le début de toute vie, au sortir de CYTRAUL ou du Néant d'où l'a tirée la volonté du Créateur.
L'état de vie a son minimum dans l'atome, se développe au stade minéral, puis végétal, acquiert la Personnalité dans l'évolution animale, puis, avec l'Humanité la Connaissance, et progresse dans le MONDE BLANC de la Lumière au GWENWED.
L'ESPRIT, étincelle divine, anime ces corps infimes ou immenses dont les éléments constitutifs s'agglomèrent (contraction du cercle au carré) d'où limitation de la Puissance Spirituelle au cours de l'INCARNATION. Par cette épreuve l'Esprit animateur de la forme physique de plus en plus complexe depuis l'ATOME jusqu'aux formes les plus évoluées, comportant la cohabitation de milliards d'atomes différents, avance vers la Lumière et la Connaissance, et de plus en plus s'échappe de la forme physique par le développement du sens de la PERCEPTION qui lui permet de pénétrer et de comprendre des REALITES non perceptibles aux sens matériels.
Ces matériaux physiques s'usent, se désagrègent, et leurs éléments assimilés par d'autres êtres en formation y perdront leur nature propre pour être incorporés à de nouvelles existences. L'Ame libérée de son corps (le carré) s'épanouit et poursuit un travail d'évolution en ABRED jusqu'à ce qu'elle se réincarne; car, dit la 4me Triade, elle doit alors:
« Recueillir le fruit de chaque existence et de chaque état de Vie, Apprendre pour connaître toutes choses. »
Mais elle sera soumise à l'Oubli des existences successives en passant par la Mort nécessaire à ce renouvellement et devra, d'incarnation en incarnation, accroître sa Personnalité et sa Bonté en se libérant des formes d'Inertie qui la feraient retomber au Néant.
Or, la règle absolue tient en l'observation des TROIS nécessités imposées pour parvenir à l'état supérieur de la Connaissance qui termine chaque cycle évolutif et ouvre l'entrée du cycle supérieur, soit : l'Atome, le Minéral, le Végétal, l'Animal déjà doué de «Personnalité », l'Humain avec la conscience responsable, et. .. Au-dessus ... par l’obligation de remporter les TROIS VICTOIRES sur le Mal, soit:
CREER, AIMER, APPRENDRE (Triade 20) par l'AMOUR, qui par Pieu crée de la Vie,
La SCIENCE, qui mène à la Connaissance,
La FORCE MORALE, qui permet de dominer les épreuves. HUIT INCARNATIONS (ou incorporations) au minimum  sont nécessaires pour parvenir au Cycle supérieur menant aux plus hautes fonctions : celles des Etres Supérieurs les plus évolués ou Régents de MONDES.
 L'Etat humain en est bien loin ... mais AUCUN n'est une fin en soi; la ronde se termine par le retour en la Puissance Divine Créatrice, qui se renouvelle sans fin.
Du point de vue de notre enseignement druidique, considérons la couronne de Huit Cercles tangents autour de GWENWED:
Les Quatre angulaires (qui dessinent le Symbole de la Croix Celtique) figurent les QUATRE ELEMENTS connus de tous, unis dans le 5° : l'ETHER,
Les QUATRE DIMENSIONS : Longueur, Largeur (branches horizontales), Hauteur, profondeur (branches verticales) .
III - CERCLE DE GWENWED ou de la Lumière blanche (Connaissance) : Considérons la couronne des Huit Cercles d'ABREP, et voyons leurs correspondances chromatiques et planétaires :
Aux 4 Cercles placés sur les Branches correspondent les TROIS COULEURS fondamentales:
De gauche à droite, nous aurons :
à gauche : Occident, le ROUGE, MARS ou TEUTATES,
à l'opposé : Orient, le BLEU, ESUS, JUPITER,
en haut: le JAUNE, MERCURE, LUCELLOS, et sur la Branche inférieure : la Profondeur, la Radiation invisible de l'Ultra-violet (noir si l'on veut) et Saturne.
La gamme chromatique complétera ces quatre radiations colorées :
Dans l'angle inférieur droit, entre l'Ultra-violets et le Bleu:
le VIOLET (Don ou Neptune), chiffre 1,
le BLEU, sur la Branche droite, chiffre 4 (Jupiter),
le VERT, dans l'angle supérieur droit, chiffre 7 (Vénus),
le JAUNE, au sommet, chiffre 8 (Mercure),
l'ORANGE, angle supérieur gauche, chiffre 9 (Lune) ; pour la Terre qu'elle reflète = 10,
le ROUGE, sur le bras gauche, chiffre 5 (Mars),
l'Infra-Rouge (pourpre), angle gauche inférieur, chiffre 2 (Uranus),
les Huit radiations formant la Lumière Blanche, le SOLEIL = 6 au Centre.
La Gamme chromatique est complète.
On notera que ces chiffres attribués aux planètes et répétés dans tous les ouvrages traitant peu ou prou d'occultisme, trouvent leur signification dans l'ordre de durée de révolution desdits :
NEPTUNE (164 ans, 280 j.), le n° 1
URANUS (84 ans 7 jours), le n° 2
Deux planètes invisibles et pourtant connues.
SATURNE (29 ans), le n° 3
JUPITER (12 ans), le n° 4
MARS (2 ans 1/2 - 686 j.), le n° 5
SOLEIL (l an - 365 j. 24), le n° 6
VENUS (280 jours), le n° 7
MERCURE (88 jours), le n° 8
LUNE (29 jours), le n° 9
TERRE (qui tourne en 24 h. sur elle-même), le n° X (10)
Que l’on veuille bien observer les signes astronomiques de ces astres et les comparer aux chiffres improprement dits « arabes » et l’on sera surpris d’en découvrir l’analogie.

chiffresbouchet.jpg

II ressort ainsi de l'étude révélée du Symbolisme de la Croix Celtique qu'elle résume en son Pentacle des connaissances mathématiques et cosmiques très étendues, et que par leur étude il devient pour l'Esprit humain possible de comprendre l'analogie qui existe - car tout est en tout - entre son évolution et celle du Monde Solaire, celui-ci n'étant que la préfiguration d'un Univers aux dimensions illimitées : comme l'est l'INCREE.
Et ceci explique l'enseignement transmis jusqu'à nous depuis plus de 4 000 ans par les Druides et les Triades bardiques.
«DIEU qui réside en KEUGANT, dont nul sauf LUI ne peut supporter l'Immensité » crée, du Néant de CYTRAUL, l'Atome ou minimum de Vie matérielle que Sa Volonté anime et qui dès sa création commencé à entrer dans la Ronde d'ABRED. .
Par l'entrée dans le cercle inférieur (le Noir - l'Ultraviolet, dirions-nous aujourd'hui), d'évolution en évolution, en passant chaque fois par la période de désintégration, - ou de Liberté hors de la Matière - l'Etre créé revenant en ANNOUIM franchit les huit épreuves obligatoires en chaque état.
Celui qui, par paresse, n'a pas accompli son évolution en ces huit épreuves, doit recommencer la ronde, alourdi de plus de matière par incorporations successives, à peine pour lui de retomber au Néant.
Ce sont ces âmes - humaines ou équivalentes sur d'autres mondes - qui errent inapaisées et demandent l'appui ou les prières des hommes et de leurs GUIDES désincarnés pour reprendre leur place. Certaines s'obstinant dans le refus de la Loi de Création, d'Amour et d'Elévation vers la Connaissance, cherchent à détourner les Esprits Humains de leur Progression afin qu'ils tombent aussi bas qu'elles-mêmes.
Nous ne les appelons pas des DAMNES au sens que plusieurs religions attachent à ce mot, car pour le Druidisme, Satan, l'Enfer, ne peuvent être éternels - puisque DIEU seul l'est - et, si bas qu'ils soient tombés, ces esprits pervertis peuvent reprendre leur route vers le Gwenwed.
Tout passe par cette évolution, chaque créature puise dans ANNOUIM les matériaux de sa construction : fluides de l'Ether et de l'Air, de Feu ou d'Eau pour se former l'élément Terre solide.
Il s'entend que ces fluides, feu, air, n'ont pas le sens physique qu'on y attache, mais un sens psychique.
La plante comme l'animal puise ses éléments constitutifs dans l'état inférieur qu'elle élève jusqu'à elle - par cette incorporation.
Le Druidisme ne prohibe pas la consommation des animaux. L'ingestion de leur chair, enrichie d'apports végétaux ou minéraux, puisés dans le sol, participe au développement de l'Homme, et l'état animal évolue vers l'humain. Il interdit seulement de faire souffrir animaux ou plantes, parce que créer de la douleur, c'est volontairement s'éloigner de la perfection et que seuls les esprits mauvais peuvent s'en réjouir. La Triade 59 enseigne que TROIS CHOSES font retomber l'homme dans Abred : l'ORGUEIL, la CRUAUTE, le MENSONGE.
La ronde éternelle des Incarnations symbolisée par cette couronne de 8 Cercles évoluant en Abred ne se termine pas en Gwenwed comme en un paradis statique où les «bons» trouvent la récompense de milliers d'années d'épreuves.
Le cercle qui n'a ni commencement ni fin visibles pour nous ne saurait en trouver une que dans l'INCREE.
Les Etres qui ont achevé leur évolution sur ce plan humain - ou son équivalent sur d'autres mondes - la reprennent «AILLEURS» et la Vie cosmique continue, abandonnant au CYTRAUL tous les déchets qui l'alourdissent.
Mais ceci est une œuvre spirituelle.
La désintégration qui est une opération cosmique permise même sur le plan humain, par des ESPRITS TRES EVOLUES, dans un but de progression ou de déplacement physique, ne doit se réaliser qu'étant assuré de regrouper les éléments désintégrés sur un autre lieu.
La terrible découverte du processus de cette désintégration sur le plan purement matériel - dissociation de l'atome - sans reconstitution des cellules, est formellement condamnée comme un retour volontaire au Néant, la négation de la Création - et sans avoir à connaître la valeur des motifs invoqués, conduit infailliblement les Esprits des auteurs de ce crime à se voir rejetés eux mêmes vers le Néant par l'application inéluctable de la Loi des conséquences ou du «Choc en Retour».
Atlantis a subi ce châtiment, et depuis encore des Centres Initiatiques puissants en Egypte, en Perse, à Ceylan, au Pérou, en Afrique, en ont également éprouvé les effets.
Quant à nous, nous savons que la planète, fut-elle dissociée comme d'autres l'ont été dans l'Univers, la Ronde éternelle n'en continuera pas· moins, et que les victimes de ce «Sabotage» cosmique poursuivront AILLEURS leur évolution parce que, le Mouvement Perpétuel est le système circulatoire de l'Incréé qui n'a ni commencement ni fin.
 
(1) Nous distinguons la Personnalité psychique de l'Astre ESUS, le Régent du Monde Solaire, de son corps physique : BELEN est le nom de l'ESPRIT SOLAIRE, HEOL, le corps physique visible, Nous adressons une invocation à Belen, ; mais nous disons: «Héol brille aujourd’hui ».)
Source Science et Philosophie des Druides (1968) de Paul Bouchet - Druide Bod Koad


Date de création : 14/10/2007 @ 22:32
Dernière modification : 14/10/2007 @ 22:39
Catégorie : Tradition Druidique


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Webmaster - Infos
Ecrire à Béduier  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

Connexion...
  Membres: 56

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Préférences

 Nombre de membres 56 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.6 seconde